L'ESTRAN

Qu’est-ce que l’estran ?

Un point de rencontre
L’estran est le point de rencontre entre la terre et la mer. C’est une zone physique qui est tantôt immergée tantôt émergée, entre la marée basse et la marée haute. Cet écosystème complexe se trouve le long des côtes du monde entier, des corniches rocheuses escarpées aux longues plages de sable en pente et aux vasières qui peuvent s’étendre sur des centaines de mètres. Il est riche en nutriments et en oxygène et abrite une variété d’organismes. L’estran, aussi appelé zone intertidale, est un écosystème extrême car il subit constamment des changements drastiques.

Un espace composé de 3 zones
La zone intertidale peut être divisée en trois zones : marée haute, marée moyenne et marée basse. La zone de marée haute ou supra littorale n’est submergée qu’à marée haute et est donc plus chaude et plus sèche. La zone de marée moyenne ou médiolittorale est submergée et exposée pendant des durées égales. La zone de marée basse ou infralittorale n’est exposée qu’à marée basse et possède la plus grande biodiversité des trois zones car elle offre des conditions plus favorables aux organismes qui ne peuvent pas tolérer une exposition à l’air pendant longtemps.

Un rôle utile et protecteur
Bien que l’estran s’avère être un habitat difficile, il abrite de nombreux êtres vivants et constitue également un lieu d’alimentation important pour les oiseaux résidents et migrateurs. Cet écosystème peut également dans certains cas offrir une protection contre l’érosion et empêcher les vagues de tempête d’atteindre les bâtiments le long du rivage.

L’estran : un véritable réservoir de biodiversité

Premier maillon de cet écosystème : la laisse de mer
La laisse de mer est littéralement ce qui est laissé par la mer sur l’estran et est constituée de minéraux, de faune et de flore caractéristiques. On peut y trouver par exemple des insectes, des mollusques, des petits crustacés, des débris de coquillages, de bois, de roche ou des algues arrachées, mais aussi des œufs de bulots et des capsules de raie. Malodorante et ne faisant pas « propre » sur les plages, elle est souvent nettoyée par les usagers. Or, la laisse de mer représente un véritable écosystème constitué de matières organiques riches et de débris naturels qui permettent non seulement de nourrir la faune environnante mais participent aussi au maintien de la flore côtière.
La laisse de mer recueille aussi malheureusement de nombreux déchets humains majoritairement composés de plastiques et dont la durée de dégradation est variable.

L’estran abrite une flore variée…
La flore présente sur l’estran est essentiellement constituée d’algues, de lichens, de zostères ainsi que des plantes à fleurs.
 – Il existe 3 types d’algues : vertes, rouges et brunes, qui diffèrent les unes des autres par leurs différents systèmes de pigments photosynthétiques. Parmi les algues vertes couramment observées sur l’estran on retrouve la laitue de mer et le haricot de mer. De même, les algues rouges généralement identifiées sont le goémon à vache, la nori ainsi que le maërl. Les algues brunes présentes sur l’estran sont les fucus spiralés et vésiculeux.
– Résultant d’une symbiose entre un champignon et une algue, les lichens présents sur l’estran se présentent sous forme de touffes vert pâle ou de croutes aux coloris blanc, gris, orangé ou brun.
– Les zostères sont de longues herbes marines rubanées pouvant atteindre plus de 1 mètre de long, et dont la couleur vert vif les amène à être confondues avec les algues vertes.
– Les plantes à fleurs présentes sur la zone supra littorale de l’estran sont essentiellement la criste marine dont les feuilles charnues résistent bien à la sécheresse et au sel, et l’armérie maritime qui forme de jolies touffes à la floraison rose en pompons.

… et attire une faune multiple
L’estran abrite une faune très variée qui rassemble principalement des crustacés, des cnidaires, des mollusques, des échinodermes, des poissons et des oiseaux.
– Les crustacés dont le nom signifie « croûte » regroupent sur l’estran des espèces telles que le tourteau, les crevettes roses et grises, l’araignée de mer, la balane etc.
– Parmi les mollusques, dont le nom signifie « mou », on peut observer le bigorneau, l’huitre creuse, la moule bleue, le buccin ou encore la patelle.
– Les cnidaires dont le nom signifie « orties de mer » sont des animaux caractérisés par leurs cellules urticantes ; parmi les cnidaires présents sur l’estran on peut compter l’aurélie, l’actinie commune, la boussole, etc.
– Les échinodermes dont le nom signifie « épines dans la peau » sont des animaux marins originaux dont font partie l’oursin, l’astérie, l’ophiure, etc.
– Les poissons souvent observés sur l’estran sont la blennie, le gobie, la motelle ou encore les nerophis.
– Les oiseaux fréquentent l’estran pour se rassembler, se reposer ou pour se nourrir car il constitue pour eux un véritable garde-manger.

L’estran : un espace menacé

Un espace qui se réduit
La zone intertidale est également un indicateur important du changement climatique sur les organismes marins. L’imagerie satellite révèle une perte pour les communautés intertidales. L’estran est un écosystème délicat, menacé par la montée du niveau de la mer et par Le développement des activités humaines.

La menace du changement climatique
Les changements de température dus au changement climatique menacent également les organismes. La plupart des organismes de l’estran ne sont adaptés qu’à une plage de température particulière et les pics de température peuvent entraîner des décès, créant un effet catastrophique dans la chaîne alimentaire.

Un espace victime de l’activité humaine
La zone intertidale est également sensible à la pollution et aux déchets. De ce fait, lorsque vous explorez une plage, des rivages rocheux ou des bassins de marée, laissez des coquilles pour les bernard-l’ermite et ramassez tous les déchets que vous voyez afin de conserver cet écosystème fascinant.